2015-09-22-FROYENNES - LA PETITE FABRIEK A DE REELLES AMBITIONS
Rappelons avant tout que Piet Dekoster avait acquis en collaboration avec Via Lactea le bâtiment de l'ancienne ferme de Beauregard qui date du XVIIème siècle, une ferme qui aujourd'hui mérite largement son titre de beau regard, même si elle est intitulée « La petite Fabriek »

Piet s'adresse à l'assemblée
Avant de commencer la cérémonie, il commença, comme il sied en pareille circonstance, par souhaiter la bienvenue aux acteurs culturels avec qui il organise les différentes activités. Il se fit ensuite un devoir de retracer un bref historique de l'acquisition et de la réfection de l'ancienne ferme, anciennement « Le Château de Beauregard », sans oublier les ajouts qu'il continue aujourd'hui à amplifier. Citons, entre autres 4 chambres de 2 personnes, 2 chambres de 4 personnes, un dortoir commun pour 8 personnes

Revenant quelque peu en arrière, il rappela : « Nous avons essayé de donner à l'ensemble un caractère contemporain, y compris l'architecture. Nous avons aussi prévu des activités privées, c'est-à-dire des locations pour des sociétés, pour des vacances... Il projeta des photos réalisées par Jean-Jacques Delcampe avant l'acquisition en 2007, lesquelles montraient l'état déplorable dans lequel se trouvait le bâtiment. Il se dit très heureux d'avoir obtenu un prix de la Fondation Pasquier-Grenier il y a quelques mois et dont il mesure l'importance.

Entrée vue de l'intérieur

Vue de l'extérieur
L'objectif primordial de la soirée, c'était surtout de présenter le projet de la Petite Fabriek et le programme de 2015 mis au point avec des partenaires par ailleurs présents parmi l'assemblée.




« Dans la programmation que nous avons mise en place, explique-t-il, on essaie vraiment de témoigner de cette ambition de promouvoir une région transfrontalière, que l'on vienne de la Flandre, de la Wallonie, du Nord de la France ou même d'ailleurs. On essaie de regarder ce qui nous unit mais aussi celles qui mettent en avant les différences.
Les ambitions de la « Petite Fabriek » sont d'être un lieu de vacances originales en Wallonie picarde, accueil d'artistes, un jeu de scènes dans un décor historique, un lieu de réunion pour associations et pour sociétés... Nous voulons être un lieu de création transfrontalière pour des artistes dans, pense-t-on, être un endroit idéal tant pour des comédiens que des musiciens qui peuvent y travailler, s'inspirer. En dehors de cela, nous voulons aussi mettre en place notre programmation. Nous n'avons pas comme ambition de faire ce que les autres font déjà et ils le font très bien. Par contre, on veut trouver une niche dans toutes les musiques du monde. Il est important de souligner que nous ne voulons pas devenir une salle de concert ».
Partage