Un comité d'accompagnement pour le Pont des Trous
Ph.B.L
C'est ce lundi après-midi que le Bourgmestre Rudy Demotte, accompagné de l'échevin délégué maïorale, Paul-Olivier Delannois et de la première échevine, Marie-Christine Marghem, a rencontré le Ministre wallon Maxime Prévot, en charge des Travaux publics et du Patrimoine, pour faire le point sur le dossier de la mise à gabarit de l'Escaut.
Lors de cette réunion, le Ministre a confirmé le retrait de la phase 4 du permis d'urbanisme qui a été déposé pour la mise à gabarit de l'Escaut dans sa traversée de Tournai : le Pont des Trous et son périmètre immédiat ne feront pas l'objet de cette demande de permis d'urbanisme.
Puisque le concours international d'architectes n'est pas envisageable en raison des droits de propriété intellectuelle du bureau GREISCH et dans le souci de ne pas mettre en péril l'ensemble du projet, il a été convenu de constituer un comité d'accompagnement spécifique pour le Pont des Trous et son environnement direct. Ce comité d'accompagnement réunira à la fois des acteurs de la société civile, des experts et des représentants du conseil communal de Tournai.
Avec le bureau GREISCH, ce comité d'accompagnement sera chargé de formuler au Ministre une proposition qui tienne compte de la demande exprimée par les Tournaisiens le 25 octobre, lors de la consultation populaire, et approuvée par le conseil communal du 26 octobre : « le conseil communal prend acte que le choix des Tournaisiens s'est porté sur la pierre et un rythme ternaire des arches du Pont des Trous ».
La proposition retenue par le Comité d'Accompagnement devra être soumise au Ministre Prévot au plus tard pour le jeudi 30 juin prochain. Ce dernier a confirmé le calendrier prévu pour les travaux. En 2016, engagement des travaux du Pont-à-Pont ; en 2017, rénovation du Quai Taille Pierre, rive gauche ; en 2018, travaux d'aménagement de la rive droite et en 2019, Pont des Trous et son périmètre immédiat.
Le Bourgmestre, Rudy Demotte, l'échevin délégué maïorale, Paul-Olivier Delannois, ainsi que la première échevine, Marie-Christine Marghem, ont par ailleurs reçu de Maxime Prévot toutes les informations techniques confirmant que la mise à gabarit se réalisera pour le passage des bateaux Va et ils ont marqué leur accord sur le calendrier proposé.
Classe CEMT
Les voies navigables intérieures d'Europe ont été classifiées selon leurs dimensions et leurs capacités à accueillir des bateaux en huit classes CEMT. Le choix des classes a été organisé par la Conférence européenne des ministres des Transports (la CEMT).
Pour Le Haut-Escaut (VA -GRAND RHENAN). Longueur: 95 à 110m - largeur: 11,4m - tirant d'eau: 2,5 à 4,5 - Hauteur libre: 5,27 à 7 - tonnage: 1500 à 3000 tonnes.
Le Haut-Escaut wallon est accessible aux navires de classe Va, avec une exception à Tournai, où l'étroitesse du Pont des Trous empêche ces navires de traverser la ville. L'objectif est de porter le chenal de navigation à au moins 12,5 mètres de large (dernière affirmation) à hauteur du Pont des Trous. - (Voies hydrauliques)
Partage