Conformément à la tradition, l'association historique « Le Tricorne » commémorera le samedi 10 mai prochain à 10h30 le 269e anniversaire de la bataille de Fontenoy et du siège de Tournai en 1745 par une commémoration au monument français de Vezon (rue des Anglais). Un hommage particulier sera de même rendu à la mémoire de 4000 soldats français tués et blessés lors de la bataille de Pont-à-Chin le 22 mai 1794, il y a 220 années.

M. Alain Tripnaux, président du Tricorne, un chercheur infatigable, reçu ici en 2007 par le Lord maire de Dublin, Paddy Bourke
Livrée le mardi 11 mai 1745, la bataille de Fontenoy vit la victoire de l'armée du maréchal de Saxe et du roi Louis XV sur une armée alliée, commandée par le duc de Cumberland. Onze jours plus tard, la ville de Tournai, défendue par une garnison hollandaise, hissait le drapeau blanc. Moins d'un mois plus tard, le 19 juin 1745, la citadelle capitulait à son tour..
« Cette année, précise M. Alain Tripnaux, nous avons particulièrement tenu à associer à cette cérémonie le souvenir d'une bataille méconnue, celle de Pont-à-chin. Arborant les légendaires paroles du roi Louis XV au terme de la bataille de Fontenoy : « Le sang de nos ennemis est toujours le sang des hommes. La vraie gloire, c'est de l'épargner », ce monument, offert en 1968 par une souscription de l'armée française, nous semblait en effet tout indiqué pour remémorer le souvenir de cette bataille de Pont-à-Chin et des 4.000 Français morts ou blessés durant ce combat pour un idéal de liberté et d'égalité. »
LA BATAILLE DE PONT-A-CHIN

Il y a de cela près de 220 années, le 22 mai 1794 ou encore selon le calendrier révolutionnaire, le 3 prairial An II, eut lieu en effet une importante bataille dans le Tournaisis, livrée entre l'armée française du général Pichegru et les régiments alliés du prince de Cobourg-Saalfeld et du duc d'York. Durant près de quinze heures, les régiments républicains tentèrent le jeudi 22 mai 1794 de déloger des abords de Tournai une solide armée alliée, formée d'Autrichiens, de Britanniques, de Hollandais et de Hessois. Les villages de Blandain, de Templeuve, de Froyennes et le hameau de Pont-à-Chin furent le siège d'âpres combats qui firent quelque 6500 tués et blessés, dont 4000 Français. Pont-à-Chin, pris et repris quatre fois par les Républicains, tombera finalement aux mains du camp allié après une ultime contre-attaque décisive et donnera son nom à cette bataille méconnue.

En association avec le « Cercle historique de la Vallée du Rieu de Barges », une conférence inédite, intitulée « 1794 : la bataille oubliée de Pont-à-Chin », sera présentée par M. A. Tripnaux le samedi 17 mai prochain à 18h, à la salle socio-culturelle d'Ere.
Pour infos :
Samedi 10 mai, à 10h30 : commémoration du 269e anniversaire de la bataille de Fontenoy et du siège de Tournai au monument français de Vezon
Samedi 17 mai , à 18h : conférence « 1794 : la bataille oubliée de Pont-à-Chin », Cercle historique de la vallée du rieu de Barges, salle du foyer socio-culturel, Ere
Contact Tricorne : fa074326@skynet.be
Partage