CSC-Enseignement: une nouvelle structure
Les quatre régionales qui composaient la CSC-Enseignement (la FIC, la CELMN, la CCPET et l'UCO) ont fusionné le 25 juin 2005 avec comme objectif premier d'être plus performantes. La nouvelle venue réunira tous les secteurs de l'enseignement, depuis la maternelle jusqu'à l'enseignement supérieur, tous niveaux et réseaux confondus dans l'ensemble du Hainaut occidental, que ce soit le libre subventionné ou l'officiel subventionné (communal et provincial) organisé par la Communauté française.
«Le grand défi sera de faire travailler ensemble délégués syndicaux et militants des anciennes « chapelles », de dégager les éventuelles priorités communes, de ne plus rester chacun dans son secteur », déclara le président Pascal Baert lors de la conférence de presse. « Cette nouvelle structure devra dégager les lignes directrices dans un esprit de démocratie participative ».
Sur le territoire francophone de la Belgique, l'on compte 9 fédérations CSC interprofessionnelles de l'enseignement + une fédération germanophone. La nouvelle structure recouvre 3 secteurs d'activités, à savoir : le fondamental qui traite des matières qui concernent l'enseignement maternel et primaire, le secteur secondaire qui couvre l'enseignement technique, professionnel et général et le secteur du non obligatoire qui, lui, s'occupe des Hautes Ecoles, les universités ...
Freddy Limbourg, le permanent régional, insista, quant à lui, sur l'aspect technique de la nouvelle structure et sur les défis à relever.
Edgard Déplechin
Photo : Freddy Limbourg, permanent régional et Pascal Baert, président du Bureau espèrent bien réussir dans leur entreprise
Partage