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Correspondant pour le journal local "NORD-ECLAIR", je communique sur ce "blog" un choix d'articles récents reflétant la vie quotidienne et associative de l'entité de Tournai. Si vous désirez obtenir une photo, demandez-la à l'adresse: edgard.deplechin@skynet.be.
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2016-01-12-DEUX QUESTIONS ORALES DE VERONIQUE WAROUX A MAXIME PREVOT

 
2016-01-12- QUESTIONS ORALES DE LA DEPUTEE-SENATRICE VERONIQUE WAROUX
 
C'est à l'attention de ceux qui ne sont pas sur Facebook que la copie des questions orales de Véronique Waroux auprès du ministre Maxime Prévot est dédiée. En effet, celles-ci sont visibles aussi via ce média.
 
LA TOUR HENRI VIII
 
2016-01-12-DEUX QUESTIONS ORALES DE VERONIQUE WAROUX A MAXIME PREVOT


Question orale de Véronique Waroux (cdH) à Monsieur Maxime Prévot, ministre du Patrimoine, sur les subventions liées au chantier de restauration de la Tour Henri VIII, à Tournai.
 
Monsieur le Ministre, le Pont des Trous n'est pas, et de loin, l'unique édifice tournaisien méritant des égards régionaux. En effet, la Tour Henri VIII, vestige monumental, témoin de l'occupation anglaise de la cité des cinq clochers entre 1513 et 1519, constitue également un patrimoine remarquable et classé, à Tournai.
En février 2015, déjà, je vous avais interrogé sur le chantier de sa restauration, resté au point mort depuis 2008 (seuls des échafaudages – très laids - y ont été posés). Outre les soucis du certificat de patrimoine couvrant la première phase (toiture et enveloppe extérieure), vous m'aviez indiqué attendre des clarifications administratives quant au rôle de l'opérateur (la société Monument Hainaut). Et déjà, à l'époque, vous aviez laissé entendre que le taux de subventionnement ne pourrait plus être de 95%.
Aujourd'hui, la Ville et l'entreprise Monument Hainaut indiquent qu'outre une diminution à 85% du taux de subvention, les coûts de main d'œuvre ne seraient pas couverts. L'entreprise qui avait acquis le site pour l'euro symbolique menace de se retirer, et l'échevin de l'Urbanisme, d'engager un bras de fer avec votre autorité si rien ne change.
Qu'en est-il concrètement ? Comment réagissez-vous ?
Au regard des dispositions décrétales en vigueur et des clarifications que vous n'avez pas manqué d'obtenir, l'entreprise gestionnaire peut-elle, en définitive, réaliser les travaux sans passer par la case marché public ?
Pouvez-vous nous confirmer le passage à 85% du taux de subvention, et nous préciser quels postes sont inclus (ou exclus) de ces subsides promis pour la première phase ?
Quel montant total de subvention cela représenterait-il sur base des premières estimations transmises ?
Quelles sont vos contacts – visiblement musclés - avec la Ville de Tournai dans ce dossier ?
Je vous remercie déjà, Monsieur le Ministre, pour vos précisions.
 
Réponse
Dossier initié en 2001. Retards accumulés responsables de cette situation compliquée. En février 2012 : projet devait être finalisé pour la phase 1 (enveloppe extérieure) mais  le dossier technique de restauration n'était pas complet. Les remarques initiales de 2012 et les complémentaires de 2014 et de 2015 n'ont pas encore été rencontrées ! Donc pas de Certificat de Patrimoine délivré. Pas la faute de l'administration : « un peu d'introspection de la part des différents interlocuteurs locaux serait de bon aloi. »
Conséquence de ces retards : projet affecté par le changement de régime des subsides à la restauration. Taux nominal est passé de 95% (le taux le plus élevé du monde !) à 55%, majorable trois fois : 10% pour la fiche d'état sanitaire et son suivi. Majoration acquise. 5% si le bien est public, ou si une convention d'accessibilité est passée. 10 à 15% additionnel si un plan quinquennal d'activités touristiques, culturelles, éducatives est validé.
Selon la ventilation des postes subsidiables – tous ne le sont pas-, quand on prend la ventilation établie en mars 2014 : plus de 99% des postes liés à la restauration de l'enveloppe extérieure étaient éligibles.
La liste exacte ne pourra être établie que sur projet définitif. Le montant subsidiable, tva comprise, était estimé à 3,420 millions d'euros sur un total de 3,450 millions d'euros ! On peut difficilement faire mieux.
Mécénat : l'administration a fait une proposition, avec avis favorable de l'inspecteur des finances, validée par le Ministre. Nécessaire de voir le mécène. Il faut un véritable effort financier de celui-ci.
Contre-argumentaire de la ville de Tournai est en cours d'analyse DGO4.
2015 mis à profit pour « comment intervenir pour trouver des solutions ? »
Mecenat : l'entreprise ne peut pas valider son coût de la main d'œuvre ! Sinon, ça devient du subventionnement pur et dur. Plus du mécénat. L'entreprise n'assume aucun coût dans sa démarche généreuse ! Cette question est contestée par Tournai.
Interprétation de la réglementation sur mécénat et de son implication sur les marchés publics. Attente conclusion des juristes.
Mais une proposition positive avait été faite par l'Administration et le Ministre pour sortir de cette situation.
 
 
 
 
 LE PONT DE BLATON
 
2016-01-12-DEUX QUESTIONS ORALES DE VERONIQUE WAROUX A MAXIME PREVOT
 
                                                                                            Photo de Bernard Libert
 
Groupe cdH du Parlement Wallon
La suppression du Pont de Blaton ou Pont « de la Bush »
12 décembre 2016 │ Question orale  de V. WAROUX au Ministre PREVOT

 
Monsieur le Ministre,
 
Votre Administration a récemment signifié aux autorités communales de Bernissart la démolition prochaine du Pont de Blaton, enjambant le Canal NIMY-PERONNES. Décidément, les Wallons picards vont commencer à croire que vous avez une dent à l'encontre de leurs ponts... Si cette démolition, pour cause de corrosion, ne soulève aucune objection, la décision de non-reconstruction de l'édifice suscite l'incompréhension et la colère des autorités communales comme celles des habitants. Cette décision s'avère en effet dommageable tant en en termes de sécurité que de mobilité. La Caserne des Pompiers est située dans le village voisin d'Harchies. Le détour de plusieurs kilomètres pour atteindre le village de Blaton risque de faire perdre de précieuses minutes en cas d'intervention urgente. Pour bien connaître les lieux, je peux attester que la suppression de ce pont coupera littéralement l'artère principale de connexion entre ces deux villages de l'entité, et notamment de cheminement vers la gare de Blaton. De plus, une partie de la circulation sera déviée vers le Pont « design » d'Harchies, qui lui vient d'être reconstruit à grands frais (4,5 millions € pour cette technologie innovante), mais qui est précédé d'un passage à niveaux. Le commissaire de Police dans son rapport sur la démolition du pont signale la dangerosité : « Ce passage à niveau est régulièrement entretenu par la SNCB et la circulation est déviée par la rue du Calvaire et le pont de la Bush. En cas d'incident comme l'accident avec un poids lourd et un train en juillet 2013, la circulation a également été déviée via le même itinéraire. Le camion est resté bloqué sur le passage à niveau qui n'est pas aménagé pour le passage de tels véhicules. [...]Il suffirait d'un blocage de ce passage à niveau pour que le village d'HARCHIES soit presque placé en quarantaine. »
La décision de non-reconstruction serait motivée par un trafic jugé faible. Les résultats d'un comptage effectué sur place par l'Administration laissent toutefois dubitatives les autorités locales.
Monsieur le Ministre, pouvez-vous nous communiquer les chiffres ainsi que les jours et les heures durant lesquels ce comptage a été effectué ? Même si ces résultats montrent une faible fréquentation en chiffres absolus, une prise en compte de l'importance de cet axe pour les habitants locaux est-elle envisageable ? Il en va de la qualité de vie en zone rurale. Je suis persuadée de l'intérêt que vous portez à cette compétence. Et rassurez-vous : cette fois nul besoin d'organiser une consultation populaire ou un concours d'architecture, qui retarderait les travaux. Les citoyens n'ont qu'une volonté : au plus vite, au mieux. Pour remplacer leur pont. Et ils s'expriment localement déjà haut et fort !
Enfin, quel serait le coût d'un pont de remplacement « basique » de type « tablier » ? Je nourris des inquiétudes pour les nombreux ponts qui approchent de leur fin de vie.  La tendance est-elle à leur suppression, tout comme celle des passages à niveaux, ce qui a pour effet de compliquer la mobilité ? Le nouveau pont design d'Harchies, certes très joli sur un CV de techniciens, était également très coûteux. Les citoyens eux demandent simplement d'avoir un pont fonctionnel à emprunter.  Il faut éviter le syndrome des gares de luxe en opposition à d'autres gares que l'on ferme. Enfin, je voudrais savoir si le budget de remplacement de nos ponts a été établi ?
D'avance, merci pour vos réponses.
 
Réponse du Ministre
Je vous rassure : je ne me lève pas le matin en me disant « tiens, je me ferais bien un petit pont dans cette région... ». C'est assez caricatural en la circonstance. Les décisions que je suis amené à prendre ne se fondent que sur les rapports qui me sont transmis par l'administration et par les experts techniciens de celle-ci. Je ne suis pas ingénieur civil, je ne suis pas ingénieur en Ponts et Chaussées. Donc lorsque je reçois un rapport par les personnes habilitées m'indiquant la dangerosité d'un ouvrage, la nécessité de le fermer, et qu'il se pose des questions sur l'opportunité de le reconstruire en faisant le rapport entre le coût que cela représente et le bénéfice que ça peut générer au niveau de la mobilité locale : je ne fais qu'en prendre acte à ce stade et c'est en ce sens que j'ai répondu aux questions qui m'étaient posées jusqu'à présent, en disant que la destruction du pont, elle était indispensable au regard des critères de dangerosité. Si on n'avait pas décidé, et que demain il y avait un accident majeur, on en serait les premiers « marris » et je serais le premier visé. Sur l'opportunité de la reconstruction, je n'ai fait état que d'une chose, c'est d'avoir reçu un rapport m'indiquant que ce n'était pas judicieux puisque c'était a priori peu utilisé. Alors, j'entends bien que cette question de la non-reconstruction du pont du « Risque-à-tout » - ça ne s'invente pas, c'est son nom réel – suscite manifestement beaucoup d'émoi et d'émotions. Je note qu'actuellement, la distance à parcourir depuis le centre d'Harchies jusqu'au carrefour dit de la Bush, entre la rue du Calvaire en direction de Blaton et la rue du Pan est de1,2 km, et ce via le Pont du Risque-à-tout. Tandis que via le pont de la rue de l'Industrie, ce trajet est d'environ2,2 km, soit un supplément d'un kilomètre. Et c'est ce supplément de distance d'un kilomètre qui sera imposé aux véhicules, notamment du service incendie de Bernissart qui doivent se rendre à Blaton. Cela représente une minute supplémentaire, si on considère une vitesse moyenne de60 km/h. Donc la question est de savoir si, pour cette minute supplémentaire, il est raisonnable que la Wallonie consente à environ 4 millions d'euros d'investissement pour la réalisation de ce pont, alors qu'il ne semble pas, de l'aveu de mes services, indispensable. Je note, à titre comparatif, que depuis un an, la nouvelle caserne des pompiers de la Ville de Namur a été inaugurée juste à côté des voies de chemins de fer et que cela n'a suscité aucune difficulté opérationnelle particulière à ce jour. Il est cependant exact que ce nouveau trajet va impliquer la traversée d'un passage à niveau qui soit situé à côté de la gare d'Harchies, ce qui peut occasionnellement entraîner un temps d'attente supplémentaire, voire une déviation nettement plus longue en cas de fermeture de ce passage à niveau pour quelque cause que ce soit. Et cet inconvénient n'est pas présent sur l'itinéraire passant par le pont du Risque-à-Tout. Il existe par ailleurs une quinzaine de riverains à proximité immédiate du Pont du Risque-à-tout, et pour eux le trajet détourné impliquera un supplément de distance d'environ2,7 kmen cas de suppression du Pont.
Mon administration a effectué un comptage de la circulation simultanément sur le Pont de la rue de l'Industrie et sur le Pont du Risque-à-tout. Ce comptage a été effectué durant une semaine complète, 24h sur 24, entre le 14 et le 20 septembre dernier. C'est-à-dire durant une période qui peut être qualifiée de « normale », hors vacances scolaires, contrairement à ce que « Radio-couloir » a pu raconter, et en l'absence de jour férié. Et après que la circulation se soit stabilisée suite à la réouverture du pont de la rue de l'Industrie, début juillet. Sur le pont de la rue de l'Industrie, une moyenne de 4588 véhicules par jour a été comptabilisée, et ce en additionnant les deux sens de circulation, dont 437 poids lourds. Le même comptage, sur le Pont du Risque-à-tout, indique un passage quotidien de 1760 véhicules dont 202 poids lourds. L'éventuelle opportunité de reconstruire le Pont du Risque-à-tout devrait donc intégrer la notion de rallongement du trajet pour certains usagers, dont les services de secours, et celle d'un enclavement plus important du village d'Harchies en cas de fermeture du passage à niveaux. Je suis sensible à la fois à la dimension « intervention des services de secours » et la dimension « enclavement du village ».
Donc, je n'ai jamais dit qu'il était « hors de question » de reconstruire. J'ai confirmé que j'avais reçu un rapport qui m'indiquait qu'à la lumière d'une série d'éléments, il n'était pas opportun de reconstruire. Moi je ne suis personnellement fermé à rien, je dis simplement qu'il faudra à un moment donné faire des choix, parce que les budgets wallons ne sont pas extensibles. Choisir, c'est renoncer. Et donc, si demain, il devait finalement être décidé pour une série de motifs, de reconstruire le pont et donc d'abandonner l'hypothèse de sa non-reconstruction, il faut simplement se rendre compte que les 4 millions d'euros qui seraient nécessaires sont 4 millions d'euros qu'on ne pourrait pas mettre ailleurs, sur d'autres projets, également de la Wallonie picarde. Et que, j'ai des demandes qui, de loin, excèdent évidemment les budgets disponibles. Et c'est donc cet élément de rationalité, cette approche raisonnable qui doit prévaloir en la circonstance. Mais, je le redis, je ne suis personnellement fermé à rien, je n'ai pas une dent particulière contre ce pont ni contre cette région. S'agissant par contre de l'estimation globale des budgets qui seraient nécessaires pour la réfection des différents ponts, je pense que rien que sur la dimension « ponts de catégorie A », c'est-à-dire ceux qui représentent une dangerosité avérée - puisqu'il y a plusieurs catégories de ponts A, B, C, D, E, F qui ont été déterminées, des plus problématiques aux moins problématiques - rien que cette catégorie A nécessiterait 46 millions d'euros d'investissement pour permettre leur sécurisation.
 
Réplique de Véronique Waroux
Merci pour ces informations et le cheminement de la réflexion. Evidemment, la destruction est considérée comme indispensable : personne ne veut « jouer » avec ça. C'est tout à fait évident. C'est plutôt ce « diagnostic », qui à l'air de tomber un peu brutalement – je ne sais pas si des analyses avaient été faites au préalable – qui pose problème. Savoir si ça vaut la peine de reconstruire... Je vous assure qu'il y a un véritable émoi dans la population. Je connais l'endroit, je « pratique » le pont et c'est un axe très important entre ces deux villages, Harchies et Blaton. On a favorisé cette mobilité au XXe siècle, il ne s'agirait pas de prendre une option de « recul ». C'est comparable aux menaces de fermeture de passages à niveaux qui engendrent des complications pour les flux de mobilité. Même si les chiffres de comptage entre les deux ponts sont différents, on a quand même un trafic significatif sur le pont « à démolir ». Maintenant, vous avez dit qu'il n'était pas hors de question de reconstruire, que vous n'étiez fermé à rien, qu'il fallait faire les bons choix... C'est très important. J'imagine que vous aurez des contacts avec les autorités locales...
Vous parliez de 4,5 millions d'euros, mais ça, c'est le coût du pont « design » voisin. Celui-ci, un « simple pont basique » si je puis dire, ne nécessite sans doute pas un tel coût.
 
Le Ministre : l'estimation donnée par mon service, c'est entre 3,5 millions et 4 millions d'euros pour la reconstruction du Pont.
 
Véronique : Quand 4,5 millions ont été nécessaires pour l'autre pont, « design », avec technologie innovante... Je m'étonne qu'un « simple » tablier soit à ce prix là...
On sait la puissance de nos administrations... l'ex MET, devenues Direction des Routes, les voies hydrauliques aussi.. On sait pour d'autres dossiers qu'elle est très très forte. Mais nous savons aussi que nous avons un Ministre très puissant, qui sait dialoguer avec les uns et avec les autres...
 
 
 
 
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#Posté le mercredi 13 janvier 2016 00:24

Modifié le mercredi 13 janvier 2016 00:42

A LA UNE DE NORD ECLAIR DE CE MERCREDI 01-13

A LA UNE DE NORD ECLAIR DE CE MERCREDI 01-13
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#Posté le mardi 12 janvier 2016 23:22

PONT DES TROUS : OU EN EST LE CONCOURS?

UNE QUESTION ORALE QUE POSE LA DEPUTEE VERONIQUE WAROUX AU MINISTRE MAXIME PREVOT

PONT DES TROUS : OU EN EST LE CONCOURS?
L'objet de la demande



PONT DES TROUS : OU EN EST LE CONCOURS?
 
Monsieur le Ministre,
 
Je voulais un peu vous taquiner sur ces problèmes de ponts dans notre coin. Où en est-on sur le dossier Pont des Trous depuis cette consultation populaire du 25 octobre? 
Nous savons que, selon la volonté des Tournaisiens et les balises des conseillers communaux, le nouveau Pont devra être en pierre, finalement, et comprendre trois arches. Nous savons que pour le bon déroulement des travaux projetés par votre administration et des subsides européens, ce nouveau projet devra respecter le calendrier des travaux initial et le budget fixé. 
Nous savons que le Bourgmestre en titre de Tournai souhaite désormais une « exaltation de la pierre » par un concours d'architecture.  Nous connaissons votre décision de respecter la volonté des citoyens en relançant une procédure de certificat de patrimoine pour la pierre, mais aussi vos réserves sur ce concours d'architecture au vu de la versatilité dont ont fait preuve les instances locales dans ce dossier, ce qui a fortement ébranlé la confiance entre partenaires. 
Nous savons aussi qu'un risque de revendication de droit d'auteur par le bureau d'étude désigné jusqu'à présent risque de se poser en cas d'adoption d'une nouvelle esquisse concurrente. Mais ce que nous ne savons pas, ce sont les étapes à venir, Monsieur le Ministre. Qui fait quoi ? Avez-vous eu contact avec les instances locales ? Avez-vous pu cerner quels étaient leurs nouveaux projets et nouvelles intentions ? Désirent-elles une expression radicalement contemporaine ? Est-ce réellement conforme à la volonté exprimée par les citoyens ? Nous dirigeons nous vers un « concours international » ou vers mise en concurrence limitée de plusieurs esquisses, ou encore vers une adaptation raisonnable de l'esquisse du bureau d'étude désigné ? 
J'oserais revenir sur la version de 2013 qui rencontrait un peu plus le souhait des Tournaisiens. Qui a la main pour l'instant ? Attendez-vous des propositions émanant du Cabinet du bourgmestre empêché de Tournai, ou est-ce plutôt à votre Administration d'en formuler à leur égard ? Un nouveau calendrier est-il fixé afin d'éviter un pourrissement de ce dossier, et espérer tenir les délais ?
 
REPONSE DE M. MAXIME PREVOT


PONT DES TROUS : OU EN EST LE CONCOURS?Merci Madame la Députée pour votre question
Ce n'est évidemment pas à vous que je rappellerai l'importance de ce dossier pour la Wallonie, et en particulier pour la Wallonie picarde. Je ne parle pas seulement du Pont des Trous mais de l'ensemble de la mise à gabarit de la traversée de Tournai, car les aménagements forment un tout indispensable à l'aboutissement du projet global de liaison Seine-Escaut. c'est un dossier suffisamment important pour qu'il n'ait pas à souffrir de pourrissement, comme vous le dites, mais également suffisamment important pour ne pas confondre vitesse et précipitation. Depuis la consultation populaire portant sur le choix du matériau à utiliser pour le Pont des Trous, le dossier n'est pas resté en berne. 
La prochaine étape décisionnelle aura en effet lieu le 25 janvier prochain. C'est à cette date que j'ai décidé de réunir les représentants de toutes les composantes du Collège communal tournaisien, à mon cabinet. Il est encore donc trop tôt pour rentrer dans les détails de procédure et de concours d'architecture dont vous parlez, mais il est vrai qu'il y a toute une série d'interrogations notamment de nature juridique et de bénéfice des droits qui se posent, et qui ne permettent pas alors de faire n'importe quoi, incontestablement. La Wallonie, au grand bénéfice des Tournaisiens, a réussi à obtenir un important cofinancement européen pour l'ensemble de la traversée, et je dis bien l'ensemble de la traversée. 
C'est donc une chance à saisir, mais une chance qui n'a qu'un temps ! Je dois donc au préalable m'assurer avec les autorités communales d'une vision désormais clairement définie et définitivement partagée, afin que nous n'ayons plus à remettre l'ouvrage sur le métier une nouvelle fois. Je terminerai en vous rappelant que la demande de permis a été introduite en août dernier pour l'ensemble de la traversée de Tournai, mais comme je m'y étais engagé, la partie de la demande relative au Pont des Trous a été retirée à la suite du résultat de la consultation populaire. L'instruction du reste de la demande suit son cours et j'espère obtenir le permis dans les prochaines semaines, pour ne pas retarder l'avancement du dossier. Tout est donc mis en oeuvre de mon côté pour faire aboutir ce projet important sur le plan économique, et j'espère qu'il en sera de même de la part des autorités locales.
 
REPLIQUE DE VERONIQUE WAROUX
 
Merci M. le ministre. Effectivement, ma question arrive un petit peu tôt mais en même temps par rapport à cette fameuse date du 25 octobre, le temps passe et on pouvait s'inquiéter de la suite des événements. En tout cas, merci de prendre les choses en main et d'organiser cette fameuse réunion Collège-Cabinet. C'est vrai qu'il est très important maintenant d'avoir une version claire et constante. C'est, je crois, Oscar Wilde qui parlait de l'importance d'être constant. Peut-être offrirai-je le livre à Tournai pour maintenir le cap... En tout cas, bon courage à vous par rapport à ce dossier, parce que nous savons tous l'importance de cette mise à gabarit. Et ce genre de couac, à une toute autre échelle, plus modeste, je savais ce que c'est de développer des projets, et quand on les bloque, quand on les stoppe de cette façon en changeant d'avis en cours, c'est parfois tout à fait insupportable. Merci pour votre prise en main de ce dossier. Et à très bientôt pour la suite...
 
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#Posté le mardi 12 janvier 2016 11:09

Modifié le mardi 12 janvier 2016 12:19

2016-01-11-WAPI - NOMBREUX DEFIS A ABORDER

 
 « Wallonie picarde je t'aime », le cri d'amour du groupe de travail Architecture du Conseil de développement


Après une dizaine d'années d'existence, la Wallonie picarde se trouve à un moment charnière de son développement. Sera-t-elle en mesure de garder sa singularité ? Aura-t-elle la capacité d'intégrer les défis à venir? Le groupe de travail Architecture du Conseil de développement pose le débat au travers d'un événement organisé dans le cadre du Ramdam Festival.
 
2016-01-11-WAPI - NOMBREUX DEFIS A ABORDER


La Wallonie picarde : un territoire, un projet à la croisée des chemins
 
Au cours de la dernière décennie, des acteurs-clé du territoire ont pris conscience de l'importance d'une mobilisation de l'ensemble des forces vives pour contribuer au développement de leur région. Une réflexion s'est alors engagée débouchant, d'une part, sur un changement de dénomination (exit le Hainaut occidental, on parle désormais de Wallonie picarde) et, d'autre part, sur la mise en place d'une dynamique concrétisée par la création d'un Conseil de développement et la rédaction d'un Projet de Territoire. Fruit d'un important travail de prospective, le Projet de Territoire Wallonie picarde 2025 ouvre le chemin que les acteurs du territoire prennent ensemble pour construire la Wallonie picarde de demain. Mais la voie, aussi bien tracée soit-elle, parfois bifurque bousculée par des évolutions et les enjeux qui en résultent... Des choix s'imposent mais lesquels ?
 
Le groupe de travail Architecture pose le débat
 
Composé de 25 membres issus du monde de l'architecture ou sensibles à ce que l'architecture peut générer, le groupe de travail Architecture du Conseil de développement souhaite exercer une force de proposition par Communiqué téléchargeable sur www.wapi2025.be/Publications/EspacePresse Pour plus d'infos : Laurent Vermeersch – Co-animateur du groupe de travail Architecture 068 64 67 22
 
rapport à ces questionnements déjà tous palpables à des degrés divers. En ressort un sentiment d'urgence, d'interpellation par rapport aux nouveaux défis à relever :
- Le climat : poursuite de nos projets énergivores ou intégration des obligations générées par la COP21 ?
- Nos paysages ruraux : urbanisation chaotique ou renforcement de nos territoires verts ?
- Nos centres villes : des commerces moribonds ou de véritables noyaux urbains procurant des liens entre les habitants
- Nos agglomérations : à la merci des promoteurs ou de véritables projets de ville ?
- Nos cours d'eau : victimes de pollution et nuisances ou supports de projets structurants et qualitatifs ?
- Nos écoles : des containers ou des espaces de sensibilisation support d'éducation ?
- Notre mobilité : vive les bouchons et les déchets ou une autre vision ?
- Notre patrimoine : un décor à « l'américaine » ou un patrimoine résonnant avec notre modernité ?
- Nos champs : des zonings ou des terres fertiles à la production d'une alimentation saine ?
 
Des cartes postales illustrant quelques-uns de ces défis ont été réalisées au sein du groupe de travail. Leur but ? Questionner, interpeller, déranger à l'instar du Ramdam Festival mais aussi, et surtout, faire entendre un cri. Un véritable cri d'amour pour un territoire, la Wallonie picarde.
 
Un événement qui questionne
 
La démarche du groupe de travail s'inscrit en parfaite symbiose avec la vocation du Ramdam Festival. Ses membres se sont donc associés à l'organisation du festival pour proposer un événement autour de l'urbanisme et de l'architecture. Celui-ci se déroulera le samedi 23 janvier prochain et débutera par un moment de convivialité autour d'un petit déjeuner. Suivra ensuite la projection du film au nom évocateur « La fête est finie » qui servira de coup d'envoi détonnant à une table ronde à laquelle participera Paola Viganò, architecte-urbaniste, Grand Prix de l'urbanisme 2013 et fondatrice de l'agence Studio de Milan avec Bernardo Secchi en 1990 et de Studio Paola Viganò en 2015.
Cette dernière nous éclairera sur sa vision face aux véritables enjeux qui se profilent. La Wallonie picarde sera-t-elle en mesure d'y répondre avec son Projet de Territoire...
Réservation conseillée via le site : http://www.imagix.be/cinema-imagix-tournai
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#Posté le mardi 12 janvier 2016 10:42

A LA UNE DE NORD ECLAIR DE CE MARDI 12.01

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#Posté le mardi 12 janvier 2016 02:37

2016-01-14 - INVITATION A L'EXPOSITION DE LA PHOTOGRAPHE VALERIE NAGANT

 
2006-01-14-TOURNAI A LA RASSON ART GALLERY


 
2016-01-14 - INVITATION A L'EXPOSITION DE LA PHOTOGRAPHE VALERIE NAGANT


Vous êtes invité(e) à participer au vernissage de la photographe Valérie Nagant le 14 janvier à partir de 18h, en partenariat avec le Ramdam Festival de Tournai au 13, rue de Rasse, 7500 Tournai
 
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#Posté le lundi 11 janvier 2016 15:57

Modifié le lundi 11 janvier 2016 16:14

HAINAUT OCCIDENTAL FORUM FINANCIER DE WALLONIE PICARDE: AJOUT

 Transmis par la secrétariat: AJOUT
 
"Madame, Monsieur
 
Nous avons bien pris note de votre inscription à notre conférence :
 
L'Economie Bleue inspirée de Gunter Pauli,
pour une économie plus durable
 
Madame  Camila AMAYA-CASTRO
Présidente et Co-fondatrice de l'association "Blu"
 
le jeudi 28 janvier à 18h
 
ING, Business Centre Hainaut, Quai Dumon, 4 - 7500 Tournai
 
 
Celle-ci sera effective dès réception du paiement de 15 € sur notre compte BE41126200202010 (code BIC : CPHBBE75)
 
Merci de noter en communication : 28.01.16 + votre nom
 
Ce mail accompagné d'une preuve de paiement fait office de justificatif à usage comptable ou pour récupération auprès d'un tiers (employeur par exemple)


************************************************************************************ 
ATTENTION : les attestations de formation seront dorénavant délivrées le jour même. Si vous ne l'avez pas demandée via le mail d'inscription, vous pouvez encore le faire ici :


 
Je souhaite une attestation de formation
************************************************************************************ 
 
Secrétariat Forum financier de Wallonie picarde"
 
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#Posté le lundi 11 janvier 2016 15:36

2016-02-13 & 14 – TOURNAI - STAGE DE DANSE CLASSIQUE

 
LES 13 ET 14 FEVRIER 2016, STAGE DE DANSE CLASSIQUE AVEC JACQUES MARSA,
ANCIEN DANSEUR DE L'OPERA DE PARIS.
 
¨*******************************************
Attention, clôture des inscriptions aujourd'hui 11 janvier
*********************************************
Ajout de dernière minute signalé par Xavier Gossuin: si des personnes désirent se rajouter aux 30 inscrits c'est toujours possible.
2016-02-13 & 14 – TOURNAI - STAGE DE DANSE CLASSIQUE

Détails en page 5 de ce blog

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#Posté le lundi 11 janvier 2016 09:01

Modifié le lundi 11 janvier 2016 15:27

2016-01-10 - TOURNAI - VOEUX A LA WALLONIE PICARDE

 
 
C'est sans langue de bois que le bourgmestre de Tournai Rudy Demotte, ministre-président du gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, a présenté ses voeux ce dimanche 10 janvier  
 
 
2016-01-10 - TOURNAI - VOEUX A LA WALLONIE PICARDE 
 
C'est devant une foule dense massée dans la Halle aux Draps qu'il a décortiqué la situation de plus en plus préoccupante de la ville, de la Wallonie picarde, de la région, de l'Europe mais aussi du monde d'aujourd'hui, tout en nous invitant "à rester debout, à ne pas courber l'échine" ! "Gardons foi en l'humanité", insistera-t-il encore


2016-01-10 - TOURNAI - VOEUX A LA WALLONIE PICARDE




"Chers amis,
 
 
Ce matin, mes amis, je pense à Martin Luther King, à ses rêves d'un monde meilleur, à son espoir face à l'adversité, face à la douleur, face à la violence.
 
Lors de son discours désormais célèbre, il avait eu cette phrase qui me paraît aujourd'hui d'une grande actualité :
 
«Ce n'est pas le moment de s'offrir le luxe de laisser tiédir notre ardeur ou de prendre les tranquillisants des demi-mesures. C'est l'heure de tenir les promesses de la démocratie. »
 
L'histoire se répète, la haine se distille sournoisement dans notre quotidien, elle inonde les réseaux sociaux, elle en devient presque banale.
 
Et vous savez ce qui me frappe ? Ce qui me frappe, c'est que les valeurs qui sont celles de notre enfance et de notre adolescence, portées sur la générosité, l'ouverture aux autres, le vivre ensemble.
 
Ces valeurs ont été totalement battues en brèche au profit de discours simplistes, blessants, haineux.
 
Les fanatiques, les extrémistes, les terroristes ont tous un but en commun : la destruction de nos valeurs.

Alors, céder, ne serait-ce qu'un millimètre, à leur haine en répondant par des mesures qui rongent nos valeurs, c'est finalement, leur donner raison.
 
 « Ne cherchons pas à satisfaire notre soif de liberté en buvant à la coupe de l'amertume et de la haine», voilà comment concluait Martin Luther King. Et son combat, notre combat, n'est toujours pas achevé.
 
Ce combat est un combat plein de vie, de fraternité, de rires, de plaisir, de travail en commun, de partage, de tolérance...
 
Bref, c'est l'inverse de la « détestation » de l'autre qui conduit à la glorification de la mort.
 
Nous, à l'inverse, nous enchantons la vie.
 
Reconnaissons que le contexte de la violence ne doit pas être nié. Des mesures doivent être prises pour protéger notre vision, notre monde, nos valeurs mais aussi toutes les valeurs qui nous enrichissent les uns, les autres.
 
Ne laissons pas faire n'importe quoi.
 
Je suis convaincu qu'il y a encore place pour le progrès et pour les libertés accrues, là où d'autres veulent profiter du moment pour nous faire entrer dans le 21e siècle par la régression.
 
Bien sûr, le monde est dur, cruel, impitoyable.
 
Partout où nous portons les yeux, au loin mais aussi à nos portes, cette dureté, nous la voyons.
 
Cette dureté d'un monde qui prend le contrepied des valeurs universelles que nous, progressistes, scandons encore... Car, nous refusons :
 
Un monde où la fraternité se ratatine sur le groupe, ethnique, culturel ou religieux ; 
Un monde où l'égalité serait ressentie comme une entrave au profit des plus aisés ; 
Un monde où la liberté serait violentée face aux appels à la sécurité. 
Vous comprendrez que je suis très préoccupé par le fait que, dans ces circonstances, l'émotion ne l'emporte sur la raison.
 
Que par des mesures prises dans la rapidité, nous ne fassions chavirer des combats séculaires qui ont établi les bases de la liberté et de la sécurité d'existence.
 
Je suis choqué par les propos tenus encore récemment et qui remettent en cause la sécurité sociale : notre cathédrale à nous, partisans des démocraties sociales.
 
Jamais, nous ne pouvons dissocier ces deux mots : sécurité et sociale.
 
Là où certains pourraient parfaitement vivre sans le second mot.
 
J'ai le sentiment qu'à la manière dont les prises de position s'expriment, certains attisent à dessein le feu de la lutte des classes, des groupes ethniques.
 
Pour nous, il n'est de meilleure sécurité que le partage entre forts et faibles, entre bien portants et malades, entre travailleurs et sans emploi.
 
Parce que la dérive des idées noires, elle tient précisément à l'absence de perspectives et d'espoir, à l'instabilité.
 
En ces heures sombres, je vois plus que jamais la place pour le flambeau lumineux et chaleureux du progrès social.
 
« C'est l'heure de tenir les promesses de la démocratie », nous enseignait encore Martin Luther King.
 
Pour cela, il nous faut redonner foi en la démocratie.
 
La démocratie qui doit s'appuyer sur deux grands piliers : la concertation sociale et l'Europe.
 
La concertation sociale a besoin aussi d'être entretenue dans un climat de confiance.
 
Rien ne sert de qualifier les organisations syndicales de structures du passé, de «criminelles pour l'économie » ou de les traiter de menteuses.
 
Ce n'est pas cela qui améliorera le climat de concertation et d'harmonie sociales.
  
A l'inverse, j'ai toujours eu foi dans le dialogue social.
 
Et puis, il y a l'Europe.
 
Elle n'a pas été au rendez-vous des grands défis.
 
Elle a construit l'Union monétaire mais elle n'a ni répondu aux défis économiques, ni à l'enjeu social, ni à la nécessité de sécuriser par une politique de coopération efficace, ses abords immédiats en Méditerranée, dans le Proche-Orient, ou sur son flan Est.
 
Son obsession monétariste l'a rendue insensible aux peuples.
 
Il est temps pour elle de rallumer en nous l'espoir. 
 
Comme le disait mon ami Tarik Bouziane, il est temps de passer du pacte de stabilité monétaire au pacte d'humanité.
 
Nous avons besoin que l'Europe soit claire pour  redonner du souffle à notre démocratie.
 
Je veux également travailler à l'échelon local et régional, ici en Wallonie picarde.
 
Nous avons besoin de projets en commun, qui impliquent tous les acteurs politiques, sociaux, culturels, médiatiques, économiques...
 
Je pense notamment au défi du climat.
 
Ce n'est pas l'affaire des autres.
 
L'urgence est ici et maintenant.
 
C'est pourquoi, symboliquement, dans la poursuite des objectifs de la conférence sur le climat de Paris, je propose, avec toutes les bonnes volontés, de nous lancer le défi de planter un arbre par habitant d'ici 2025.
 
Sur tout le territoire, d'Enghien à Comines, soit près de 350.000 arbres.
 
Ce n'est qu'un pas qui en attend d'autres.
 
Je remercie d'avance ceux qui vont se mobiliser et je souligne l'investissement de la cellule architecture du Conseil de Développement qui mènera d'ailleurs une action lors de notre prochain Festival du Film, RAMDAM, sur le thème de « Wallonie picarde, je t'aime ».
 
Je veux, dans ces moments, vous faire passer le message qu'il y a toujours des choses à faire qui peuvent nous donner de l'enthousiasme.
Des buts concrets dans nos vies.
 
Il y a 53 ans, Martin Luther King avait un rêve, même si ce rêve n'est toujours pas pleinement réalisé, il donne de l'espoir, l'envie de construire un monde meilleur.
 
Aujourd'hui, je vous invite à cultiver l'espoir, de continuer à croire que ce monde meilleur est possible.
 
Je vous invite à rester debout, à ne pas courber l'échine !
 
Gardons foi en l'humanité.
 
Vous savez, chaque acte que nous posons est comme une pierre que nous déposons pour former une montagne d'espérance.
 
J'aime dire que la plus petite créature, le plus humble des êtres, le plus modeste des citoyens peut modifier le cours des choses, s'il a la force d'affirmer des valeurs positives. Nous devons recourir à tous les instruments qui les forgent.
 
La jeune Pakistanaise, prix Nobel de la Paix à 16 ans, Malala, disait «quand le monde entier reste silencieux, une seule voix peut faire la différence » et ajoutait «nos livres et nos stylos sont nos armes les plus puissantes. » 
 
Ce message, il est pour nous le message universel aux générations futures, aux enfants qui naissent et grandissent aujourd'hui. Et nous le devons à tous, à nos pères, à nos mères, à celles et ceux qui ont combattu pour construire un monde plus juste.
Et je vous souhaite, à vous mes amis et à vos familles, une très belle année 2016 ! Une année faite d'enthousiasme et d'espoir !
 
Je vous remercie".
 
 
 
 
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#Posté le lundi 11 janvier 2016 07:50

Modifié le lundi 11 janvier 2016 08:50

A LA UNE DE NORD ECLAIR DE CE LUNDI 11.01

 
A LA UNE DE NORD ECLAIR DE CE LUNDI 11.01
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#Posté le lundi 11 janvier 2016 02:46

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